28 janvier 2007

Longues soirées d'hiver

Ca fait un bail que je n'ai pas mis de nouveau post! Mais bon, on est assez occupé...les soldes (on s'est refait une garde robe après 3 années de shorts/tongues), puis on a dévalisé Ikéa...nous sommes retombé dans la socièté de consommation pour le plus grand plaisir de Djam. La pauvre, le sevrage avait été brutal! Faut bien avouer qu'à Nouméa on a vite fait le tour, et les prix...ça calme tout de suite. Voilà, la carte bleue reprend du service.

Plage de Peng, Lifou...il y a 1 an

31 décembre 2006

Bonne année 2007 !!!

09 décembre 2006

Petite envie d'exotisme!

Oui, c'est vrai. On peut le dire maintenant. On aimerai bien retournerpour un WE prolongé dans les loyautés! La poudre de sable blanc nous manque, ainsi que les pins colonaires, le récif corallien, le sourire des enfants des îles, la gentillesse des îliens etc.

03 novembre 2006

Notre retour

Et bien tout va bien! Retour au soleil de la côte d'azur. Les enfants se sont très rapidement acclimatés. Djam aussi d'ailleur. Nous avons retrouvé nos copains, notre famille. La météo nous a bien aidée, pour une transition toute en douceur. Nous étions hier encore (01 novembre) sur la plage (pour changer). Nous suivons par blog interposé les aventures des autres blogeurs calédoniens, et c'est bien marrant de voir le va et vient incessant sur le caillou, les expériences et les galères de certains. En tout cas, profitez bien!

31 août 2006

Transit à Osaka

Pas mal le reseau Wi-fi de l'aéroport d'Osaka.
Je suis arrivé à Tontouta sans encombre! Christophe avait fait le plein d'essence (je t'en remercie), merci encore pour notre dernière soirée à Nouméa. Par contre le départ à 01h30 c'est pénible! Du coup à peine grimpé dans l'avion je me suis effondré dans les bras de morphée (ce n'est pas le doux nom de l'hôtesse...)...Réveil à Osaka! Ici il fait quand même 26°, et il n'est que 08h! Je prend ma correspondance à 12h pour paris...mais il a fallu passer le poste de contrôle de l'aéroport. Très pénible, car pour examiner tous les passagers de l'avion, ils n'avaient mis qu'un seul employé!! Attente insupportable.
Bon voilà c'est fait, je n'ai qu'une heure à tuer.

30 août 2006

J0 Adieu Nouméa

Il pleut sur la nouvelle calédonie, ainsi s'achève mon expérience dans le pacifique. J'ai un petit pincement au coeur car je quitte des amis: Eric et clo, Laurent et diane, Jean-louis et Anita, geneviève, frédérique, marcy, christophe et sandrine, thierry et christel...
Je salut aussi tous les bloggeurs calédoniens.
Allez tata comme on dit ici. Portez vous bien, et carpe diem.
Ciao.

29 août 2006

J-1

Bon, je commence à dire adieu aux gens avec qui j'ai partagé 8 mois ici en nouvelle calédonie. Je bosse encore demain, jusqu'au bout!
J'ai vendu la C3! Pas trop tôt. J'ai résilié l'assurance (je m'en souviendrai! Une assurance tout risque aussi chère, pour n'être couvert en cas de panne qu'au delà de 20km du domicile...comme on habitait à moins de 5km du lieu de travail...on n'était jamais couvert! Merci GAN! et adieu...).

28 août 2006

J-2 Les nerfs à vifs

A défaut d'avoir vu des baleines, j'ai vu un lamentin devant le premier bateau ici dans la baie de l'orphelinat! Et toc. (oui, bon c'est vrai, il faisait nuit...). Bon, geneviève, OK tu peux rigoler, hier à quelques miles nautiques un peu plus à l'ouest, t'as vu une baleine et son petit pendant plus d'une heure dans la passe de kouaré et en plus il faisait beau!
M'en fou!

27 août 2006

J-3 opération "C'est assez"

Bon, c'était mon premier et dernier WE de libre. Objectif baleines!!! Ca fait 1 mois que les journaux, les blogs, les collègues parlent des baleines. En effet elles viennent mettre bas et batifoller dans le sud de la nouvelle calédonie. Du coup les agences de whale whatching se sont développées en jouant sur la fibre écolo pseudo scientifique. Mais bon, c'est pas tous les jours qu'on peut voir des baleines de près. Donc finalement je me laisse tenter, j'ai réservé il y a 1 semaine une place pour dimanche. J'ai hésité: samedi ou dimanche. Comme la météo prévoyait des nuages samedi et du beau temps pour dimanche, j'ai donc choisi suivant le bon sens et en pleine confiance: dimanche. Samedi, hier donc, je me lève, j'ouvre le rideau: le ciel est bleu comme tous les jours depuis 10j. Bon, tant mieux pour ceux qui sont sur l'eau! Le soir je suis invité chez Marcy qui m'a préparé une bouillabaisse d'anthologie: au vivaneau et au napoléon. On était 22 à table! Repas gargantuesque qui restera gravé dans ma mémoire..et dans mon estomac. Merci pour cette soirée, marcy.
Dimanche 05h30...le réveil sonne...trop tôt! 5h de sommeil c'est pas assez! Le zombie que je suis, ouvre les rideaux...le ciel est bétonné. Vive la météo. Bordel, ça commence mal! 06h15, j'embarque sur "Clin d'oeil": un catamaran géant. J'ai mis un pull, une polaire et un K-way. A cette heure là, avec le vent et l'absence de soleil, je peux vous affirmer qu'il fait plutôt frisquet. Le soleil commence à percer au niveau du canal Woodin (entre la grande terre et l'île ouen).

Je commence à entrouvrir un oeil, mon index se dégourdi histoire d'être prêt à appuyer sur le déclencheur de mon APN. Chacun (il y a 18 autres personnes sur le cata...18 x 10.000CFP...c'est rentable le whale watching!) se poste sur la coque du cata. On scrute l'horizon...et là que voit on? A la sortie du canal, on tombe sur la baie de prony, haut lieu d'observation des baleines...que voit on? 18 bateaux tout aussi chargés, 2 avions, 1 hélicopter...autant dire que l'observation des baleines dans leur milieu naturel en prend un coup. J'ai les boules d'être là finalement. J'ai l'impression de financer la mort des baleines. Chaque bateau explore finalement une zone autour de la baie pilotés par les rabatteurs ("scientifiques" postés en haut du cap avec de grosses jumelles, et qui sont également payés par les skippers pour rabattre les bateaux sur les baleines). Le ciel se couvre, il passe du gris clair au gris foncé. Il se met à pleuvoir! C'est le bouquet. Il est 13h, soit 7h de navigation...toujours aucune baleine..sous la pluie (alors que ça fait 10j qu'il n'y avait aucun nuage...il faut que je me procure un gris-gris...Adama! viens à mon secours!) 13h! Message radio sur la VHF, une baleine a été visualisée par un autre bateau! Changement de cap toute, on fonce plein pot sur le collègue, tous les autres bateaux font de même. Voilà donc une quinzaine de bateau qui vient encercler le premier cata auteur du message par VHF. Tout le monde est à son poste de "combat", appareils photos chargés, camescopes braqués et le regard perçant! Le soleil perce les nuages, c'est un signe divin!

Il n'y a plus qu'a espérer qu'une baleine vienne faire un saut périlleux au dessus du cata, et on serait comblé. Il nous faut pas grand chose. Les bateaux tournicotent les uns autour des autres, chacun s'épie, c'est à celui qui dégainera le premier! Et je serai de ceux là! J'ai déjà préréglé mon "CANON" sur le mode rafale, histoire de ne laisser aucune chance à la bête. Pendant 1h on s'observe dans le blanc des yeux...mais rien, pas une seule alerte, pas même un petit saut périlleux comme à marineland. On fini par quitter la zone. On hisse le spi et on vire de bord (pas moi je vous rassure). Tout n'est pas perdu pour autant, on peux en voir sur le chemin du retour dixit le skipper, qui, pour nous remonter le moral nous raconte que la semaine dernière il en a vu 15 sous un soleil de plomb...je vais l'étrangler. Pour nous achever, il sort son PC et nous montre ses jolies photos. Je boude, j'ai même plus envie de voir ses photos, je veux sauter à l'eau! sur le chemin du retour j'ai juste aperçu une raie qui a sauté hors de l'eau (une fraction de seconde...pas de quoi se la péter). Voilà...encore une superbe expérience, où comment sponsoriser la mort des baleines. Bon, je suppose que mon post aurait été différent si j'avais pu voir de mes yeux, une grosse baleine...pas celles qu'on peux voir échouée et en string sur la plage de la baie des nichons.

26 août 2006

J-5

Le départ approche à grands pas et j'en suis ravi. J'ai hâte de vous retrouver.
Je vois que vous vous goinfrez pendant mon absence!

Bienvenu au petit Nolhan!! Benoit, je te trouve un peu blafard!! C'est la paternité?

Je constate aussi que ton fils possède déjà une blondasse de poupée barbie en mini jupe en guise de hochet...ça promet!

20 août 2006

J-10

Bon, j'achève ma dernière nuit de garde (en nouvelle calédonie...), ce fut à l'image des samedi soir ici, donc nuit blanche au bloc. On devrai se faire sponsoriser par "number one", la bière locale, qui grâce à elle, nous évite le chômage. Je vous remercie donc de m'avoir offert tant de travail, j'en demandais pas autant, vous m'avez gâté. Continuez à rouler bourrer!

Tiens, en parlant de ça, ça me fait vous rappeler que je vends ma C3 HDi, son prix est maintenant bradé. Dépéchez vous, plus que quelques jours!

14 août 2006

Nuits blanches

Alors que la fête bat son plein à Bourail, la capitale des broussards (en dehors de nouméa c'est la brousse selon un terme typiquement local!) avec les rodéos, l'exposition agricole, et tout ceci sous un soleil de nouveau au rendez vous, moi j'ai passé mes jours et mes nuits au chevet d'un flot continu de patients! C'est toujours la même chose, un con bourré qui perd le contrôle de son véhicule et qui vient heurter de plein fouet le véhicule en contresens! Cette fois ci la coupe est pleine, cet enculé a tué 3 personnes dont une jeune infirmière de chez nous. Et il s'en tire... que faire? Chaque WE c'est la même chose ici, le même scénario...rien n'y fait, ni les campagnes de préventions ni la répression. Il ne reste plus que la douleur de ceux qui restent.

07 août 2006

Apocalypse

Week end enfermé dans mon petit studio à regarder la pluie tomber...démoralisant. Sauf ce coucher de soleil hier soir à l'heure de Koh Lanta. C'est bien marrant cette émission, elle se passe dans l'archipel voisin du Vanuatu. Je ne sais pas où ils ont déniché les concurrents, mais ça vaut son pesant de cacahuètes! Sutout du côté des nanas, elles sont d'une méchanceté incroyable (peut être l'instinct de "survie"). Grossières, méchantes, comploteuses, et j'en passe...bref on va finir par faire notre coming out.

30 juillet 2006

A vendre C3 HDi

C'est une affaire qui ne se représentera pas! Je me sépare de ma C3 HDi. Vous avez pu constater à quelle point elle est économe (cf infra) et fiable. C'est donc avec regret que je me sépare d'elle. N'hésitez pas à me contacter.

Ma nouvelle compagne...

C'est une chieuse (aussi...).

27 juillet 2006

Mirador

Voici mon repère. Je passe pas mal de temps ici, à contempler le paysage, les bateaux qui prennent la mer, le Betico (navette pour l'île des pins) qui largue les amarres. Mais c'est aussi un bon poste d'observation pour les perruches. Mais elles sont désespérantes, elles me narguent, et se posent à quelques mètres quand je n'ai pas mon APN, et s'envolent dès qu'elle sentent que je vais prendre une photo...

Perruche

En nouvelle calédonie, on peux voir dans le ciel, des perruches multicolores! Il en existe même qui sont endémiques à Ouvéa. Mais le commerce (illicite) mettra bientôt un terme à cette race! Dommage! A Nouméa, on peut voir des perruches, on les reconnait facilement à leur cris. Le soir elles viennent bavarder dans les arbres bordant les plages de la Baie des Citrons et de l'anse Vata. On est tout d'abord emmerveillé par ce vacarme assourdissant, avant de prendre la fuite devant une pluie de fientes...

La croisière s'amuse

Nouméa accueil régulièrement des paquebots de croisière australiens. On ne peut pas les louper. Un troupeau d'extraterrestres blancs comme des culs, avec des chapeaux à la crocodile Dundee, en short et en sandalettes avec des chausettes...De toute façon, en nouvelle calédonie, il n'y a que 2 types de touristes: les australiens et les japonais! Pour les distinguer, c'est facile: en plus des sandalettes avec chaussettes, les japonaises ont toujours une ombrelle (ou un parapluie)...

Portraits

Les gamins des îles loyautés. Que leur réserve l'avenir?

Guirlande

Un petit peu d'artisanat d'ouvéa. Les guirlandes de poissons en feuilles de pandanus tressées. Superbes. Charly (le type du gîte Mowagué) m'en a offert une somptueuse de plus de 3m!.

23 juillet 2006

4 ans !

Bon anniversaire ma Laura! Tu me manques énormément, je serai là dans quelques semaines. Ton papa qui t'aime.

18 juillet 2006

Week end pépère à Ouvéa

Quand je dis WE c'est quand même 4 jours! Bon, je confirme, c'est bien un des plus beau atoll. Y a qu'a voir le dégradé de bleu vu du pont de mouli!

Je suis resté pas loin de 2 heures sur le pont à admirer le paysage et les tortues qui viennent tranquillement respirer à la surface.

J'étais au gîte Mowagué à Mouli. Un conseil, allez-y car Charly est un type en or. Le gîte est sur la plage de sable blanc, bordé de cocotiers et filaos. De plus, il possède un bateau! Il m'a donc emmené sur un des îlots des pléiades du sud. C'est d'ailleurs son îlot! Superbe îlot désert, entouré d'un récif frangeant et au bord d'une passe. Palmes masque tuba obligatoire car les fonds sont splendides et la faune bien riche...

Pendant que la femme de Charly prépare à manger (poissons tout juste pêchés par charly), j'en profite pour regarder les enfants pêcher du haut du récif.

Un vrai régal! Ici, 2 bec de cannes et une loche.

Concours de saut périlleux. ...

Puis construction de cabanes sous les cocotiers. Les gamins passent leur temps à s'amuser, bien loin des préoccupations de nos jeunes de métropole...

Celle là a fini en un tas de cendre.
En somme super WE pendant que Djam brique notre nouvelle maison à St Raph. Et oui, j'en profite un peu...(beaucoup), mais il m'arrive de travailler... quand même.

Seul bémol au tableau paradisiaque...les ravages du à l'alcoolisme! C'est la seule île où j'ai vu ce fléau, beaucoup boivent du matin au soir, histoire de faire passer le temps car si hormis les activité nautiques pour touristes, faut bien dire qu'il n'y a pas grand chose à faire. C'est bien le temps d'un WE, mais pour y vivre...c'est autre chose. C'est peut être également une "volonté" politique pour "calmer" les ardeurs indépendantistes. En tout cas le massacre de la grotte d'Ouvéa de 1988 est encore bien présent dans les esprits, on me la fait savoir...

10 juillet 2006

WE aux 5 îles

Je ne pensait vraiment pas pouvoir y retourner un jour, mais la chance est avec moi. Et c'est surtout grâce à Geneviève que j'ai pu y retourner. WE plongée, bien accompagné et coatché. Départ à 06h samedi, lever du soleil sur nouméa, superbe. Direction la passe de uatio à bord du catamaran Fountaine Pajot de marco. On sort de la passe pour mouiller à l'extérieur du récif. Il y a une bonne houle, et le courant sortant est franchement fort. Et plouf, l'eau est à 21° en surface. Après m'être lesté, il faut filer au fond pour ce cramponner aux rochers, histoire de ne pas se faire embarquer par le courant! Et hop une belle raie manta virevolte dans la passe. Nous on est tapis sur le corail dans un champ de gorgones géantes. Magique!

Par contre, à force de lutter contre le courant j'ai sifflé les 3/4 de ma bouteille, il faut penser à remonter car il y a un palier à respecter, vu la profondeur (-40m). Mais ça ne sera pas suffisant! Au palier, accroché à la chaine du bateau, on est secoué par le ressac. A chaque va et vient, j'ai le bras arraché dès que la chaine se tend! Et je n'ai plus d'air! Pas question de remonter, le palier n'ai pas terminer! Heureusement, Geneviève est là, avec ses 2 détendeurs et sa bouteille de 15l. Sauvé.
On remonte tous sur le bateau. Et on file sur l'île Ua, au beau milieu des 5 îles.

Personne en cette saison. Les couleurs de l'eau sont magnifiques. Après un déjeuner bien costaud, on débarque sur l'îlot.

Sur le sable blanc, on peux observer les traces des tricots rayés (serpents de mer locaux) qui sont sorti de l'eau pour digérer au soleil.

Tour de l'ile à pied pendant que les filles très motivées, retournent à l'eau sur le platier pour pêcher des sauteurs (coquillages ressemblant aux cônes). C'est une des spécialités de marco (capitaine et chef cuisinier!), préparés au soyou, citrons et oignons, un vrai délice!

Après une nuit bien réparatrice, nous repartons cette fois ci pour la passe de kouaré. On se protège de la houle côté lagon, histoire d'être moins secoué qu'hier.

On longe le récif magnifique pour déboucher petit à petit dans la passe. Après avoir traversé une forêt de gorgones, nous voilà au beau milieu de la passe. Une superbe raie léopard se laisse approcher. On la contemple durant 5 bonnes minutes. C'est magique! Le courant est fort ici aussi. Il est temps de remonter progressivement. Tiens, une tortue, puis 2. Superbe ballet.

Déjeuner bien à l'abrit dans un replis de la grande barrière de corail qui ceinture la nouvelle calédonie. Le soleil est toujours de la partie! Et les couleurs sont somptueuses! Un régal pour les yeux! Seule petite "déception", nous n'avons pas vu l'ombre d'une baleine, c'est pourtant le début de la saison. Elles viennent en effet à cette époque pour mettre bas et élever leur baleinot à l'abrit dans le lagon.

07 juillet 2006

Coucher de soleil sur Nouméa

Y a des soirs magiques, comme hier par exemple, où le coucher du soleil fut majestueux. J'ai harpenté Nouméa en suivant la déclinaison du soleil, je vous emmène. (si j'arrive à télécharger les photos, car depuis que je n'ai plus ma ligne ADSL, il faut que je passe par le reseau du boulot, ça bug sans arrêt...)
Bon, tout d'abord le Ouen Toro afin de surplomber Nouméa sud.

Un parapentiste profite des derniers rayons du soleil entre mer et colline, magique.

Puis direction la baie des citrons, déserte en cette saison. Seules 2 jeunes femmes enceintes motivées, marchent le long de la plage, l'eau jusqu'au ventre.

Nous voilà ensuite à la baie de l'orphelinat, inondée par une lumière de toute beauté. Je décide d'attendre encore quelques minutes.

Le soleil se couche, les nuages se colorent en roses et se reflètent sur une mer d'huile.

L'obscurité gagne peu à peu du chemin tandis que la ville s'illumine. C'est l'heure des joggeurs (ils m'ont fait rater un certain nombre de photos avec leurs vibrations, parce qu'avec un temps de pause de 30", il ne faut pas le moindre mouvement).

Certains passants sont encore dans l'euphorie de la victoire des bleus en blancs ce matin face au portugal.
Et puis, je t'ai eu au téléphone à ce moment là. C'est merveilleux.