18 juillet 2006

Week end pépère à Ouvéa




Quand je dis WE c'est quand même 4 jours! Bon, je confirme, c'est bien un des plus beau atoll. Y a qu'a voir le dégradé de bleu vu du pont de mouli!



Je suis resté pas loin de 2 heures sur le pont à admirer le paysage et les tortues qui viennent tranquillement respirer à la surface.




J'étais au gîte Mowagué à Mouli. Un conseil, allez-y car Charly est un type en or. Le gîte est sur la plage de sable blanc, bordé de cocotiers et filaos. De plus, il possède un bateau! Il m'a donc emmené sur un des îlots des pléiades du sud. C'est d'ailleurs son îlot! Superbe îlot désert, entouré d'un récif frangeant et au bord d'une passe. Palmes masque tuba obligatoire car les fonds sont splendides et la faune bien riche...


Pendant que la femme de Charly prépare à manger (poissons tout juste pêchés par charly), j'en profite pour regarder les enfants pêcher du haut du récif.



Un vrai régal! Ici, 2 bec de cannes et une loche.



Concours de saut périlleux. ...



Puis construction de cabanes sous les cocotiers. Les gamins passent leur temps à s'amuser, bien loin des préoccupations de nos jeunes de métropole...




Celle là a fini en un tas de cendre.
En somme super WE pendant que Djam brique notre nouvelle maison à St Raph. Et oui, j'en profite un peu...(beaucoup), mais il m'arrive de travailler... quand même.


Seul bémol au tableau paradisiaque...les ravages du à l'alcoolisme! C'est la seule île où j'ai vu ce fléau, beaucoup boivent du matin au soir, histoire de faire passer le temps car si hormis les activité nautiques pour touristes, faut bien dire qu'il n'y a pas grand chose à faire. C'est bien le temps d'un WE, mais pour y vivre...c'est autre chose. C'est peut être également une "volonté" politique pour "calmer" les ardeurs indépendantistes. En tout cas le massacre de la grotte d'Ouvéa de 1988 est encore bien présent dans les esprits, on me la fait savoir...

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

je ne savais pas qu il y avait des poissons qui s appelaient des loches!!!j adore,j ai déja envie de les bouffer!!!

20/7/06 07:43  
Anonymous Anonyme said...

Aïaïaï... on devait être à Ouvéa nous aussi ce week end de 3 jours... mais y avait plus de place sur Aircal ;-( En plus on aurait pu se rencontrer... Superbes photos ! A+
Sebastien

21/7/06 19:10  

Enregistrer un commentaire

<< Home

Reference© par Blogtrafic